République centrafricaine

IECD en RCA

Contacter l’équipe de l’IECD en République centrafricaine

Adresse :

Avenue de l’Indépendance – quartier Sissongo rue n°1.102

Après l’Avenue TOUADERA (concession peinte en blanc) 

Bangui

République centrafricaine

Contact : Patrice Noa

Courriel : patrice.noa@iecd.org

Téléphone : +236 74 42 35 83 

Depuis 2023, l’IECD est implanté en République centrafricaine. Il pilote deux initiatives majeures pour répondre aux défis de la jeunesse et de l’égalité :

  • Le projet IPAJ – Initiative pour l’Autonomisation de la Jeunesse lancé en 2023, a pour objectif de contribuer à l’autonomisation et à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes par l’accès à la formation et l’amélioration de l’insertion socio-professionnelle, contribuant ainsi au renforcement du tissu économique local à Bangui et dans sa périphérie.Il se concentre sur trois principaux domaines d’action : l’éducation, la formation professionnelle et le soutien à l’entrepreneuriat.Le projet s’adresse en priorité aux jeunes déscolarisés âgés de 18 à 30 ans, ainsi qu’aux jeunes inscrits en formation professionnelle dans les centres de formation appuyés par l’IECD. Il proposera également un accompagnement aux très petites et moyennes entreprises (TPME) de Bangui, en priorité dans les filières appuyées par le projet, ainsi qu’un appui aux producteurs maraichers de Bangui et ses environs.Il est co-financé par l’Agence française de Développement et l’Union européenne.
  • Le projet RELIEEF – Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes lancé en 2025.
    Ce projet régional — qui couvre quatre pays d’Afrique centrale (Cameroun, République du Congo, République démocratique du Congo et République centrafricaine) – vise à soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes hommes et femmes. Il repose sur trois axes : la mise en place de plateformes nationales de concertation, l’accompagnement des acteurs publics et privés, et la promotion des innovations dans les formations et l’entrepreneuriat féminin. En République centrafricaine, ce projet permettra d’introduire des dispositifs durables autour de la formation humaine, l’orientation emploi (BOE), la sensibilisation au genre, et la mutualisation des bonnes pratiques à l’échelle régionale.

En 2024, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en œuvre 6 projets.