LOCALISATION

PARTENAIRES LOCAUX

14 écoles membres

DÉBUT DU PROGRAMME

2008

LES 3 SECTEURS ABORDÉS

MÉTIERS DU BÂTIMENT
(électricité, plomberie, peinture, petite maçonnerie…)

MÉTIERS DU SOIN ET SERVICE À LA PERSONNE
(aide à la personne âgée et malade, manucure-pédicure…)

MÉTIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE
ET DOMESTIQUE
(maintenance automobile,
chauffagiste, informatique…)

Formations qualifiantes

Répondre efficacement et rapidement aux besoins des populations en grande précarité

Afin de répondre à des situations d’urgence pour des populations en grande précarité, l’IECD développe plusieurs projets de formations qualifiantes d’une durée de 6 mois maximum, notamment au Liban et en Syrie. Les domaines de formation couverts répondent à la demande de secteurs porteurs.

Les formations qualifiantes déployées par l’IECD favorisent l’acquisition rapide  de compétences techniques ciblées sur un métier à fort potentiel d’insertion dans des secteurs dynamiques (bâtiment, industrie, commerce, services, soins à la personne…). En parallèle, l’apprentissage pratique est proposé en collaboration avec des entreprises. À la formation technique est intégré un parcours d’accompagnement du jeune visant à l’aider à développer son projet professionnel et personnel, à travers des activités socio-éducatives, un accompagnement psychosocial, et des activités axées sur les compétences de vie. Ces solutions complètent les dispositifs de formations diplômantes.

En Syrie, un dispositif mobile a été créé pour « amener » la formation et les activités annexes jusqu’aux jeunes habitant dans des régions reculées. Au Liban, un nouveau modèle de formation a été mis en place, le « chantier-école : métiers du patrimoine ». Durant 9 mois, dans une maison traditionnelle de Beyrouth, 26 jeunes apprentis, dont 6 femmes, se sont ainsi formés directement sur le chantier, dans l’une des 3 nouvelles spécialités développées : charpente, chaux traditionnelle, menuiserie arabe.