VERS UN ENTREPRENEURIAT RURAL ET AGRICOLE DURABLE
Développer les compétences des entrepreneurs du secteur agricole
L’IECD conçoit et déploie des parcours qualifiants, fondés sur la pratique et l‘approche par compétences. Plus de 500 producteurs sont formés à l’agroécologie au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Libéria et en République centrafricaine, via des champs-écoles. En République du Congo, un programme pilote permet d’améliorer les pratiques de 200 professionnels de la pisciculture.
Expérimenter et diffuser des solutions innovantes et adaptées aux territoires
L’IECD anime des réseaux multi-acteurs – agriculteurs, conseillers, entreprises, chercheurs – pour tester, ajuster et diffuser des pratiques agricoles pertinentes et durables. Au Liban, un réseau d’apiculteurs expérimente de nouvelles stratégies de lutte contre le varroa, avec des résultats concrets. Au Libéria, en Côte d’Ivoire, et au Cameroun, des essais menés sur 50 parcelles pilotes ont validé des pratiques agroécologiques maraîchères à la
fois rentables et adaptées aux contraintes locales.
Soutenir l’initiative entrepreneuriale pour développer et structurer les filières
L’IECD accompagne entrepreneurs et organisations locales dans le développement de services essentiels et de modèles de production innovants.
En République du Congo, des fabricants d’aliments piscicoles testent des formulations améliorant les performances économiques des élevages, avec des revenus augmentés de deux à cinq fois. Au Cameroun, près de 100 maraîchers bénéficient de services de préfinancement et de commercialisation à travers une entreprise sociale, ce qui contribue à sécuriser et améliorer leurs revenus.