UNE ORIENTATION ÉCLAIRÉE POUR UN AVENIR CHOISI


Comment savoir ce que l’on veut devenir si l’on ne se connaît pas soi-même ? Comment avancer sans savoir vers quelle direction s’orienter ?

Dans le monde, près d’un jeune sur quatre décroche de l’école avant la fin de sa scolarité (UNESCO). Près d’un sur deux n’exercera jamais le métier qu’il avait envisagé : pauvreté, perte de sens, formation inadaptée ou manque de soutien expliquent ces parcours brisés.
À un moment charnière de leur vie, l’IECD accompagne les jeunes dans leur cheminement personnel, scolaire et professionnel, leur permet de poser des choix éclairés, révèle les talents et favorise l’égalité des chances.


Prendre sa vie en main et construire son avenir

L’IECD déploie des dispositifs de remobilisation des jeunes décrocheurs dont les modalités varient selon les contextes : parcours facilitant l’accès à la formation professionnelle en Tunisie et République centrafricaine, internats de la réussite pour collégiens et année préparatoire aux études supérieures à Madagascar.

Réussir son orientation, clé de l’insertion sociale

Faute d’accompagnement à l’orientation, les jeunes les plus vulnérables s’orientent souvent vers des filières sans débouché. L’IECD les aide à mieux se connaître et à découvrir leur environnement pour poser librement des choix de formations. Un conseiller d’orientation les aide à explorer le monde professionnel et affiner leurs choix à travers des immersions en entreprise, des initiations aux métiers « vocationnels » et des forums. Au centre Janah au Liban, ils parviennent à envisager des chemins d’insertion en se libérant des normes sociales ou de genre.

Prendre sa vie en main et construire son avenir Sensibiliser les familles et les professionnels de l’éducation pour mieux accompagner les jeunes

À travers ses « Écoles de parents » au Liban ou à Madagascar, l’IECD soutient les parents, premiers acteurs de l’éducation, dans l’accompagnement de leurs enfants vers leurs aspirations scolaires, sociales et professionnelles.
Et, les professionnels tels que les professeurs des collèges, conseillers d’orientation et d’insertion, et éducateurs des Maisons de Jeunesse bénéficient également de formations initiales et continues.