Les membres du réseau en visite à l’École de la 2e Chance portugaise AE2O

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) rassemble des acteurs de l’espace euro-méditerranéen qui ont développé localement des dispositifs pour répondre aux défis du chômage et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Il représente aujourd’hui plus de 26000 jeunes et 100 centres partenaires répartis dans 9 pays (Algérie, Égypte, Espagne, France, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Italie), dont 5 forment un partenariat stratégique Erasmus+ depuis septembre 2018. Coordonné par l’IECD, le réseau est soutenu par l’Union pour la Méditerranée, l’Agence Française de Développement, la fondation Drosos et l’Union européenne à travers le programme Erasmus+.

LE RÉSEAU MEDNC PREND DE L’AMPLEUR ET SE STRUCTURE

Nouveaux projets, rencontres fructueuses, renforcement des capacités, structuration… la richesse de l’actualité du réseau MedNC de ces six derniers mois témoigne de son utilité croissante pour les professionnels du secteur de l’insertion professionnelle en Méditerranée !

Le dynamisme qui caractérise le réseau depuis quelques mois est le résultat d’un certain nombre d’actions pertinentes déployées à destination de ses membres : formations, échanges de bonnes pratiques, visites de dispositifs existants, mobilisation des pouvoirs publics, notamment par la tenue d’une conférence en novembre 2018 qui a réuni 80 personnes, dont des représentants ministériels, des autorités locales, des experts ainsi que des fondations d’entreprises.

Dans cette lettre d’information, nous vous faisons part de l’actualité récente du réseau et notamment des avancées en matière de renforcement des capacités des acteurs de l’insertion professionnelle à travers des formations, la publication d’un guide en matière d’insertion socioprofessionnelle qui valorise les expertises des membres et l’approbation d’une charte.

En quelques mois, le réseau s’est professionnalisé et s’est élargi. Il s’est doté d’indicateurs communs, a validé sa charte et ses critères d’adhésion et reçoit ses premières demandes d’adhésion. Un nouveau membre a déjà rejoint l’aventure MedNC lors du 11e comité de pilotage : l’association VIS et l’Italie, déjà membre du projet de partenariat stratégique Erasmus+ (2018-1-FR01-KA202-048205) avec l’association italienne CNOSFAP, l’école de la seconde chance portugaise AE2O, le réseau des écoles de la seconde chance espagnol E2O et français E2C ainsi que l’IECD, coordinateur du partenariat. Le projet soutient des missions du réseau et s’étend de septembre 2018 à février 2020.

LUMIÈRES SUR L’ÉCOLE DE LA 2e CHANCE AU PORTUGAL : AE2O

L’école présente une approche pédagogique particulière, en plaçant les pratiques artistiques et la créativité au centre de ses techniques d’apprentissage. C’est par la visite de ce dispositif innovant et très inspirant que s’est ouvert le comité.

 DES AVANCÉES DANS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DE L’INSERTION

11e Comité de pilotage du réseau

13/14 février 2019

21 participants ont été accueillis par l’École de la seconde chance et la municipalité de Matosinhos les 13 et 14 février 2019 pour le 11e comité de pilotage du réseau, afin de poursuivre les réflexions sur les projets abordés lors de la conférence annuelle du réseau à Marseille : nouvelles thématiques à l’étude pour la réalisation du guide de bonnes pratiques 2019, formations, communication, gouvernance, etc. La rencontre a notamment été marquée par l’approbation d’une charte d’adhésion.

Intéressé pour adhérer au réseau ?
Consultez la charte d’adhésion ci-dessous et contactez Astrid Desjobert.

PARTAGE DES BONNES PRATIQUES

Les membres du partenariat stratégique partagent leur expertise et leur savoir- faire à travers des formations sur 5 thématiques : les compétences transversales pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ; la mise en place de partenariats structurants et forts ; la mise en place d’enquêtes d’insertion ; la mise en place d’action de mobilités des jeunes et des formateurs ; la mise en place d’activités d’orientation et d’emploi des jeunes.

 

LE TÉMOIGNAGE

Luisa Salgueiro, maire de la municipalité de Matosinhos (Portugal), membre du réseau MedNC

“La municipalité de Matosinhos est honorée d’accueillir le 11e comité de pilotage du réseau MedNC. Je félicite les membres pour la validation de la charte, un document fondamental pour la construction de notre réseau, qui symbolise notre entente sur nos missions et notre forte volonté de travailler ensemble. Je suis très engagée pour le réseau MedNC, qui représente une grande opportunité d’apprendre des expériences d’autres acteurs de l’insertion socio-professionnelle dans la région euro-méditerranéenne et qui valorise les dispositifs de la seconde chance dans ces pays. Je suis entièrement convaincue de la nécessité de développer ce type de dispositifs, qui apportent des solutions concrètes au chômage des jeunes et au décrochage scolaire. En tant que coordinateur national, j’ai alerté le gouvernement portugais de l’importance de cet enjeu. Le réseau MedNC est un moyen très concret de soutenir cette mission et de participer à la construction de réponses pour des jeunes qui ont besoin de reprendre confiance en eux et de bénéficier de solutions que leur ville et leur pays peuvent développer pour les aider à construire leur futur. “

RETOUR SUR UN TEMPS FORT : LA CONFÉRENCE ANNUELLE DU RÉSEAU

26-28 novembre – Marseille

La SKOLA, un concept innovant d’enseignement en situation réelle
À l’occasion des visites de dispositifs d’insertion professionnelle à Marseille, les membres du réseau ont découvert la Skola, un commerce-école dans le prêt-à-porter.

Plus de 80 acteurs de l’insertion professionnelle en Méditerranée se sont réunis durant 3 jours pour bénéficier de formations, visiter des dispositifs d’insertion professionnelle marseillais et participer à plusieurs ateliers de discussion et d’échange de bonnes pratiques.

“L’intégralité de l’événement – rencontres et formations – s’est déroulé dans un environnement très professionnel. Le contenu était utile et les participants très expérimentés  !” témoigne Antonio Pinto, conseiller de la municipalité de Matosinho.

Les trois journées ont été clôturées par les partenaires institutionnels du réseau MedNC – l’Agence Française de Développement, la Fondation Drosos et l’Union pour la Méditerranée – qui ont tous réitéré leur soutien au réseau.

Intéressé par cet événement ?
Retrouvez l’article complet ci-dessous et rendez-vous pour la prochaine conférence annuelle à Barcelone en novembre 2019 !

UN NOUVEL OUTIL POUR LES ACTEURS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Le guide des bonnes pratiques

Le guide de bonnes pratiques du réseau MedNC, publié en novembre 2018, s’adresse à tout acteur de l’insertion professionnelle souhaitant bénéficier de conseils et d’outils adaptés, proposés par des acteurs de terrain expérimentés et membres du réseau. Ils se déclinent autour de quatre problématiques :

– Développer un réseau de structures et en optimiser les effets

– Définir une approche pertinente sur le développement personnel

– Construire des partenariats solides avec les entreprises

– Diversifier les sources de financement et assurer un financement durable des structures

Intéressé par ce guide ?
Téléchargez son contenu ci-dessous.
Les thématiques du prochain guide 2019 ont déjà été sélectionnées lors du 11e comité de pilotage… à découvrir en à Barcelone en novembre prochain !

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.