AGIR AUPRÈS DE CEUX QUI AGISSENT : RENFORCER LES ORGANISATIONS LOCALES


L’IECD accompagne près de 200 organisations locales, publiques et privées dans les domaines de l’éducation, de la formation et l’insertion professionnelle et de l’appui à l’entrepreneuriat.

L’objectif : agir comme un catalyseur, pour soutenir leur autonomisation et leur permettre de devenir pleinement acteurs de leur propre développement.

Se moderniser pour répondre aux besoins du marché

Pour préparer les jeunes et les apprenants aux réalités professionnelles, l’IECD accompagne ses partenaires dans le lancement ou la refonte de filières de formation professionnelle, initiales, diplômantes ou qualifiantes. Ces parcours mêlent formation technique et stage en entreprise, afin de développer à la fois les compétences techniques et le « savoir-agir », ces compétences transversales recherchées par les employeurs.

Au Vietnam, par exemple, le District 12 Technical Economic College bénéficie d’un programme combinant formation et encadrement en entreprise. Les élèves, guidés par des maîtres de stage formés par l’IECD, apprennent à s’adapter à des situations réelles et sont ainsi pleinement préparés aux exigences du marché.

21 nouveaux curricula ont été créés, entre formations initiales diplômantes reconnues par les ministères de tutelles et formations qualifiantes, favorisant une insertion rapide.

Se pérenniser en renforçant les compétences des professionnels de l’accompagnement

La qualité de la formation repose sur des formateurs et tuteurs bien préparés. La plateforme digitale CAMPUS IECD propose plus de 40 modules pour transformer les pratiques professionnelles : pédagogie active, approche par compétences, égalité femmes-hommes, management situationnel, usage du numérique, etc.

Cette offre est complétée par un accompagnement individualisé rapproché à travers le Parcours de Renforcement Opérationnel des Formateurs PROF. Dans ce cadre, l’IECD propose trois volets :

– des modules de formation pratiques,
– un accompagnement individuel par des experts pédagogiques et l’animation de communautés de pratiques,
– l’accompagnement des centres de formation dans l’identification et la montée en compétence de « référents PROF », véritables formateurs de formateurs auprès de leurs pairs.

Depuis 2022, le parcours PROF a été suivi par près de 600 formateurs à travers tous les pays d’opération de l’IECD.

Se structurer et s’ancrer durablement dans l’écosystème tant économique qu’académique

L’IECD accompagne ses partenaires locaux dans la structuration et la pérennisation de leur activité, en leur apportant une méthodologie, des outils et des formations à destination des cadres intermédiaires (via CAMPUS IECD), et formalisant leur projet d’établissement notamment en vue d’un essaimage. L’IECD les aide aussi à s’ancrer dans leur écosystème économique et académique, en favorisant les synergies avec leurs partenaires naturels (les entreprises, les acteurs de la formation et les entrepreneurs), convaincu que la valeur collective du réseau dépasse la somme des efforts individuels

Accompagner ceux qui accompagnent, c’est investir dans des organisations solides, des formateurs compétents et des filières adaptées. C’est, au final, préparer durablement les jeunes et les territoires de demain.