AUX CÔTÉS DES FEMMES, TRACER UN CHEMIN VERS L‘EMPLOI ET L’ENTREPRENEURIAT



Près d’une femme sur trois âgée de 15 à 24 ans dans le monde n’est ni en emploi, ni en formation ni scolarisée – deux fois plus que les hommes (OIT). Pourtant, à l’IECD, elles représentent près de la moitié des apprenants en formation professionnelle et 63% des entrepreneurs accompagnés.

La volonté est là. Les obstacles restent nombreux : accès limité à la formation, insertion difficile sur le marché de l’emploi, plafonds de verre pour entreprendre. Derrière les chiffres, des parcours de combat. Et une certitude : accompagner les femmes, c’est leur donner les clés pour renforcer leur pouvoir d’agir et faire avancer toute la société.

Former plus de femmes : une mobilisation gagnante

L’IECD s’engage à ouvrir le champ des possibles, en accompagnant les jeunes femmes à découvrir des métiers porteurs et à accéder à des opportunités économiques locales. En Afrique centrale, par exemple, 12 centres de formation professionnelle ont été renforcés pour mieux accueillir les jeunes femmes : plus de 1 000 apprenantes accompagnées dans leur parcours de formation, avec un impact direct sur l’augmentation des inscriptions féminines dans des filières professionnelles.

Convaincre les familles, renforcer la confiance en soi et garantir l’égalité d’accès aux formations sont autant de leviers pour faire reculer les inégalités.

Penser les espaces d’apprentissage comme moteurs d’inclusion et de réussite

Favoriser des environnements de formation sans stéréotypes est une condition essentielle pour la réussite. Pour y parvenir, l’IECD a conçu un programme de formation en ligne pour les professionnels de l’éducation : 315 formateurs et formatrices formés à la pédagogie inclusive, à travers un parcours participatif, fondé sur des situations concrètes, afin de favoriser l’épanouissement de chaque jeune, fille comme garçon.

Lever les freins à l’insertion et à l’entrepreneuriat féminin

L’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat reposent souvent sur des clés simples mais déterminantes :
– un stage ou une alternance,
– la confiance en soi,
– l’accès à un réseau de soutien.

C’est pourquoi l’IECD et ses partenaires multiplient les initiatives : journées des carrières féminines, formations à l’employabilité, mentorat, Club des Entrepreneurs féminin, etc.

Au Maroc notamment, dans la région touchée par le séisme de 2023, 140 femmes construisent leur avenir grâce à un accompagnement entrepreneurial personnalisé. Celui-ci inclut :
– un soutien à l’éducation des enfants d’âge préscolaire,
– la sensibilisation des familles et des maris,
– la mise en réseau,
– des appuis matériels et financiers pour relancer l’activité.

L’accompagnement des femmes n’est pas seulement une question d’équité. C’est un levier puissant de transformation sociale et économique pour les communautés.