MAROC

L’IECD intervient au Maroc depuis 2014 avec le projet Graines d’Espérance. Il vise à améliorer la formation, recréer le lien avec les entreprises, insérer les jeunes marocains socialement et professionnellement, pour qu’ils prennent part à la dynamique industrielle du pays.

Contacter l’équipe de l’IECD au Maroc :

Adresse : 51, rue Moussa Bnou Noussair, Gauthier, Casablanca

Personne contact : Justine Beshers

Courriel : justine.beshers@iecd.org

Téléphone : +212 6 01 17 33 19

Le chômage des jeunes atteint au Maroc près de 40% de la population en milieu urbain et chaque année, 400 000 jeunes se retrouvent en décrochage scolaire.  L’IECD est présent au Maroc depuis 2014 à travers le programme Graines d’espérance. Il est développé au sein de trois écoles : le CFA Mkansa de la région de Casablanca, l’Institut Juk Spel et le Centre de perfectionnement technique de Kénitra. Grâce au partenariat très fructueux avec l’association l’Heure Joyeuse, le CFA de Mkansa obtient des résultats très positifs avec 81 % d’insertion professionnelle des jeunes, 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Le pays estime que le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique nécessitera 50 000 emplois d’ici 2020. Le programme Graines d’espérance s’adapte à cette nouvelle demande et modernise ses formations.