ÉGYPTE

L’Égypte est l’un des plus récents pays d’implantation de l’IECD, où il met en œuvre depuis 2013 le programme Graines d’Espérance et depuis 2017 le programme d’Appui aux petites entreprises en milieu urbain.

Contacter l’équipe de l’IECD en Égypte:

Adresse : 12, rue Dr Sobki, 2e étage, Dokki – Gizeh

Personne contact : Nour Kamel, représentante pays

Courriel : nour.kamel@iecd.org

Téléphone : +20 10 1888 0041

Dans un contexte économique difficile où au moins 25% des jeunes égyptiens de 16 à 25 ans sont au chômage, l’IECD s’attaque avec succès à la problématique de l’accès des jeunes à l’emploi. L’Égypte est l’un des plus récents pays d’implantation de l’IECD. En 2013, le programme Graines d’Espérance est déployé au Caire et à Alexandrie en partenariat avec deux écoles salésiennes. En accord avec le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle, ainsi que de la Chambre de commerce et d’industrie française en Égypte, deux nouvelles écoles publiques rejoignent le programme en 2016. Elles ciblent prioritairement les jeunes issus de milieux défavorisés, et prioritairement les jeunes filles.

En 2018, suite à la reconnaissance officielle du bac technique Électricité par le ministère égyptien de l’Éducation nationale et de l’Enseignement professionnel en juin 2017, l’IECD s’emploie à étendre le programme à de nouveaux lycées publics. Il est déployé actuellement dans deux écoles publiques techniques qui sont le lycée El Wardian pour jeunes filles et le lycée Ras El Soda pour garçons et deux instituts Don Bosco à Alexandrie et au Caire. Le groupe Hilton a accueilli pour la première fois 6 étudiantes du lycée technique El Wardian (Alexandrie) durant l’été 2018 pour un stage de maintenance électrique.