Myanmar (Birmanie)

Contact : Simon Martin

Courriel : simon.martin@iecd.org

Après plusieurs décennies de repli économique et politique, le Myanmar connaît aujourd’hui l’une des plus fortes croissances des pays  d’Asie  du  Sud-Est. Cette  situation  cache  cependant  un certain nombre d’enjeux sociaux et économiques auquel le pays doit encore répondre : bien que figurant parmi les pays les plus pauvres d’Asie, le pays expérimente un développement très rapide du tourisme, que les infrastructures et la main d’œuvre actuelles ne permettent pas de satisfaire. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont plus que jamais besoin de main d’œuvre qualifiée, particulièrement dans les corps de métiers de base.

Depuis 2016, l’IECD appuie le Inle Heritage Hospitality Vocational Training Center (IHHVTC) afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de milieux modestes dans la région du lac Inle, dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. En 2017, l’IECD établit un nouveau partenariat avec la Yangon Bakehouse (YBH), une entreprise sociale créée en 2013, pour lui permettre d’améliorer son modèle économique et sa formation.

Enfin, l’IECD a entamé des démarches pour reproduire le même modèle de l’école de boulangerie-pâtisserie de Hué à Yangon (Myanmar) : l’école ouvrira ses portes en 2018 et accueillera 10 à 15 jeunes, dont au moins la moitié de filles.