COTE D’IVOIRE

Contacter l’équipe de l’IECD en Côte d’Ivoire

Adresse : Riviera Bonoumin, Rue I 69 (non loin d’Abidjan Mall), 06 BP 2086 Abidjan 06.

Personne contact 1 : Patrick SEKONGO

Courriel :  contact@iecd-ci.org

Téléphone : + 225 02400225

Personne contact 2 : Marie-Edwige KOUASSI

Courriel : me.kouassi@iecd.org

Téléphone : + 225  52108108

Depuis 20 ans, l’IECD et son partenaire la PEFACI apportent en Côte d’Ivoire des solutions pertinentes aux besoins des jeunes en milieu rural avec le programme des Écoles Familiales Agricoles, qui aujourd’hui compte 13 écoles partenaires. Le doublement des effectifs de l’IFERA, institut de formation délivrant le CAP agricole, accueille désormais deux promotions simultanément.

Depuis 10 ans, il soutient également les petites entreprises urbaines avec son partenaire CIED, à travers le programme d’Appui aux petites entreprises. En 2017, l’offre de formation/accompagnement de TPE en Côte d’Ivoire est passée à l’échelle nationale. Dans le cadre d’une prestation à la demande des autorités ivoiriennes, plus de 4 200 porteurs de projet et entrepreneurs ont été formés ; cette action a été suivie en 2018 d’une activité  d’accompagnement de porteurs de projet bénéficiant d’un prêt encadré de l’État ivoirien. Grâce à ce projet, et celui de la formation et de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises agricoles (MPEA), ainsi que l’ouverture d’un centre TRANSFORM en zone rurale, le pôle entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire connaît une véritable montée en puissance.

L’année 2016 a été également l’année du lancement du programme « Graines d’Espérance » visant à former des jeunes en électricité. En 2017, deux nouveaux établissements ont été appuyés par l’IECD en Côte d’Ivoire pour rénover leur offre de formation aux métiers de l’électrotechnique.

Enfin, une étude de la situation de la drépanocytose en Côte d’Ivoire a été réalisée, et devrait permettre d’engager le programme d’amélioration de la prise en charge des personnes drépanocytaires.