CAMEROUN

Contacter l’IECD au Cameroun

Bali, immeuble à droite de Sisqo Coiffure – Douala
B.P. 24215 – Douala, Cameroun

L’IECD au Cameroun développe ses activités dans tous les secteurs : agricole, entrepreneurial et médical.

Depuis 1992, le programme des Écoles Familiales Agricoles (EFA) facilite l’insertion professionnelle des jeunes agriculteurs. Depuis 2014, deux nouveaux projets ayant pour objectif de stimuler l’économie rurale, permettent d’accompagner les acteurs des filières agricoles maraîchères (projet APONH) et agroalimentaires (projet TRANSFORM) : un nouveau centre situé à 1h de Doula a ouvert ses portes en 2016. Les centres TRANSFORM ivoiriens et camerounais sont désormais partenaires des autorités publiques dans deux pays, de la FAO, de l’interprofession (FIRCA). La SOFRULECAM, société à vocation sociale déployée par l’IECD, en partenariat avec le groupe Bonduelle, offre des débouchés rémunérateurs à des petits producteurs de l’Ouest Camerounais. L’investissement de nouveaux marchés engendre des retombées économiques locales, améliorant les conditions de vie des populations.

Le programme d’Appui aux petites entreprises a poursuit son développement en 2016 avec le déploiement de la formation Porteurs de projet (FPP) avec son partenaire CED et l’élargissement du partenariat avec l’entrée de l’ICEP dans le programme, ainsi que les campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les lycées. En Mars 2018, la toute première promotion Top Vente par le RED (Réseau Entreprise Développement) a eu lieu pour le réseau des femmes de Gaschiga, à 10km de Garoua. Treize femmes et un homme ont pris part à cette formation et ont été diplômés le 26 avril en présence du Directeur exécutif de CED et des autorités de Gaschiga.

Enfin, le programme d’amélioration de la prise en charge des personnes drépanocytaires s’est déployé significativement en 2017, avec plus de 13 000 enfants dépistés et plus de 19 000 personnes sensibilisées.