LOCALISATION

SYRIE – Damas (zones urbaine et rurale), Hama, Tartous, Homs

PARTENAIRES LOCAUX

SARC (Croissant rouge syrien), ministère des Affaires sociales et du Travail, associations locales.

DÉBUT DU PROJET

2016

La présentation de mon projet devant la commission d’attribution des fonds a été une expérience exceptionnelle dans ma vie !

Ahmad Fares (1995-2018)

Bénéficiaire de la formation BRIDGES en Syrie.

SYRIE : Aider les jeunes entreprenants à créer leur propre activité (Programme BRIDGES)

Dans un contexte économique exsangue, l’IECD encourage les jeunes à créer leur propre activité. Mis en place depuis octobre 2016, le programme BRIDGES (Building and Reinforcing Integration through Development of Guidance, Employment and Skills) a pour vocation d’aider les jeunes porteurs de projet à développer leurs capacités entrepreneuriales. Il comprend trois volets : la formation à la création et gestion d’entreprise, l’attribution de fonds et l’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet.

Ainsi, Abd Alhadi rêve de donner à tous les enfants l’envie et la possibilité d’étudier, lui qui a été contraint d’abandonner l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille après son départ de Homs ; Farah et Waeed sont deux amies qui souhaitent aider les jeunes présentant des troubles de l’apprentissage ; Amjad a pour objectif de recycler de vieux meubles afin d’offrir aux familles syriennes qui ont tout perdu, la possibilité de retrouver un minimum de confort à un coût abordable. Ahmad, quant à lui, avait pour projet de créer un prototype de fauteuil roulant qui franchit les escaliers de manière autonome, pour toutes les personnes blessées par les combats. La guerre ne lui en a pas laissé le temps.

Depuis le lancement du programme BRIDGES en Syrie, 57 projets ont été dotés d’un financement après leur passage devant un jury et sont dans leur phase de lancement ou de déploiement. Les jeunes lauréats font l’objet d’un suivi de la part de l’équipe IECD. Fort de son succès, le programme BRIDGES a été lancé à Alep au mois de septembre 2017.

Résultats 2017 :

  • 614 jeunes ont participé aux formations du programme BRIDGES.
  • 57 projets ont été dotés d’un financement et sont actuellement suivis par l’IECD.