LOCALISATION

PARTENAIRE LOCAL

RDC Entreprises Développement (RDCED)

DÉBUT DU PROJET

2007

IECD et RDC Entreprises Développement – Kinshasa – République Démocratique du Congo – XIVème Sommet de la Francophonie – © 2012.

L’appui aux petites entreprises en République démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, les petites entreprises informelles sont souvent l’unique source de revenus pour l’entrepreneur et sa famille. L’emploi informel représente plus de 95% des emplois du pays. RDCED propose un ensemble de prestations au sein du Centre de Gestion et Services de Kinshasa.

Les réalisation en 2019

  • Prestation pilote de coaching envers 3 dépositaires de l’entreprise Bracongo (vente de bière) dans l’accompagnement de gérants de point de vente afin d’améliorer leurs compétences dans les domaines suivants : gestion des stocks, gestion des ressources humaines et identification et mise en oeuvre d’objectifs SMART*.
  • Expérimentation d’un nouveau module de sensibilisation à l‘entrepreneuriat auprès d’une trentaine de jeunes étudiants du collège Saint-Georges.
  • Organisation de l’événement « Quels services pour l’Entreprise ? » qui a accueilli plus de 100 personnes autour d’interverventions de professionnels du secteur : le GUCE (Guichet Unique de Création d’Entreprise), le SNVC (Syndicat National des Vendeurs du Congo) et RDCED.

Résultats 2019:

  • 137 entrepreneurs accompagnés par les dispositifs.
  • 67% d’entre eux augmentent leur chiffre d’affaire, 6 mois après leur formation.