LOCALISATION

Myanmar –  Inle et Yangon

PARTENAIRES LOCAUX

Inle Heritage Hospitality Vocational Training Center (IHHVTC) et Yangon Bakehouse (YBH)

DÉBUT DU PROJET

2016

MYANMAR : Appui à 2 centres de formation en hôtellerie-restauration

La région du Lac Inle, située à l’Est du Myanmar, réunit plusieurs ethnies minoritaires qui vivent essentiellement de pêche et d’agriculture. Dans ce pays où se développe fortement le tourisme, de nouvelles opportunités professionnelles se créent. Mais sans formation ni compétence, les jeunes ne peuvent accéder qu’à des emplois précaires, temporaires et sans perspective d’évolution.

Depuis 2016, l’IECD appuie l’Inle Heritage Hospitality Vocational Training Center (IHHVTC), un centre de formation professionnelle qui accueille des jeunes de la région, en majorité issus de l’ethnie Shan et venant de familles modestes. Ainsi, cette école forme chaque année une cinquantaine de jeunes aux métiers de la cuisine, du service, de la réception ou de l’hébergement. Cette formation de 10 mois laisse une place prépondérante à la pratique grâce à la présence d’un hôtel-restaurant d’application ainsi qu’à un stage en entreprise. À la suite d’un diagnostic complet réalisé par l’IECD, un plan d’action visant à renforcer les capacités de l’école a été élaboré. Ainsi, l’IECD a appuyé l’école sur 3 volets : le renforcement de la formation en compétences transversales ou « life skills », la mise en place d’un outil d’évaluation des compétences et la formation des élèves et de l’équipe sur des sujets spécifiques.

En 2018, l’IECD a participé à la création d’un système de suivi des alumni du IHHVTC afin de les accompagner dans leur insertion. Il a également contribué à renforcer les compétences pédagogiques des formateurs de la Yangon Bakehouse.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

La méthodologie liée au renforcement des compétences transversales des élèves comprend plusieurs phases :

  • Élaboration d’un référentiel de formation en consultation avec les parties prenantes (corps enseignant, élèves, familles, employeurs, communauté…),
  • Élaboration des contenus et outils de formation, et formation des professeurs à l’intégration du référentiel et l’animation des cours.

Cette formation permet d’aborder des thématiques telles que l’identité, le développement de la personne, la communication ou l’insertion professionnelle.

Résultats 2018 :

  • 80 % des jeunes diplômés sont en emploi.
  • 43 membres du personnel ont amélioré leurs compétences