LOCALISATION

Liban – ensemble du territoire

PARTENAIRES LOCAUX

Direction générale de l’enseignement technique et professionnel, Association Semeurs d’Avenir,  12 écoles partenaires pour l’électrotechnique, 6 écoles partenaires pour l’informatique, 4 écoles partenaires pour la maintenance industrielle, 40 entreprises partenaires

NIVEAU DE QUALIFICATION

Électrotechnique, Maintenance industrielle, Développement, Informatique
Certification| Bac
Technique |Bac professionnel | BTS

DÉBUT DU PROJET

2007

Electrical technician in Lebanon with big potentials – © 2019

LES BUREAUX D’ORIENTATION ET D’EMPLOI

En 2012, l’IECD crée les premiers bureaux d’orientation et d’emploi (BOE) au Liban au sein des lycées techniques partenaires du programme Graines d’Espérance. Aujourd’hui, 23 lycées sont équipés de BOE dont 10 ont été créés en 2019. Ils ont pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes et d’ouvrir les écoles à l’entreprise : interventions de professionnels dans les écoles, visites d’entreprises et placements des élèves en stages.

Pour davantage d’information :

Rendez-vous sur le site de notre partenaire local : Semeurs d’Avenir

Suivez notre Facebook

Contactez notre délégation au Liban :

Adresse : Rue Hôpital Al Hayat, imm. Boulos, 3ème étage – Chiyah, Beyrouth

Former les jeunes libanais et libanaises aux métiers de l’électrotechnique, la maintenance et l’informatique

C’est au Liban qu’est né le programme Graines d’espérance avec la création d’un baccalauréat électrotechnique en 2007 et sa reconnaissance officielle par l’État en 2010. Depuis la première promotion en 2013, 1877 jeunes sont aujourd’hui diplômés. Parmi eux, 285 élèves ont obtenu leur diplôme à l’été 2019. Fort de cette expérience, l’IECD a conclu un accord avec l’AFD en 2017 pour créer deux nouveaux bacs techniques : le bac Informatique et le bac Maintenance.

Depuis 2016, l’IECD a créé son entreprise sociale dont l’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés en leur permettant tout d’abord d’acquérir une expérience complémentaire, puis en les aidant à entrer en contact avec des clients potentiels et à dénicher de nouveaux marchés. Ses activités principales sont la construction de maquettes didactiques et réelles pour les écoles partenaires, de tableaux électriques pour les entreprises, ainsi que la prestation de services. Le nombre de personnes bénéficiaires de cette entreprise est passé de 2 en 2017 à 16 en 2019.

LE BAC ÉLECTROTECHNIQUE, UNE VOIE D’EXCELLENCE !
J‘ai choisi la BT Electrotechnique parce que je m’intéressais à l‘électricité et parce qu’elle avait un aspect moderne et plus développé, ce qui est demandé dans le domaine professionnel, notamment en matière d‘automatisation. Avec la pratique et le stage, je pouvais immédiatement entrer dans le domaine professionnel. Maintenant, je travaille pour une grande entreprise de maintenance électrique avec d’autres techniciens.

Peter DAOU

Diplomé en electrotechnique

Résultats 2020 :

  • 949 élèves ont été formés aux métiers de l’électrotechnique, de la maintenance industrielle et de l’informatique.
  • 100% des élèves de la formation en électrotechnique obtiennent leur diplôme.
  • 56% des jeunes sont en activité après un bac électrotechnique.
  • 100 formateurs ont suivi des formations techniques et pédagogiques.