LOCALISATION

Territoires palestiniens – Béthanie (Al Aizarieh)

PARTENAIRES LOCAUX

Bethany Charitable Association

DÉBUT DU PROJET

2012

Mes parents sont tous les deux au chômage, ils m’encouragent pour que je travaille bien. Depuis le début de l’année mes notes ont augmenté grâce aux leçons de mathématiques. Je suis passée de 8 à 12 sur 20. À l’école, les professeurs sont contents ».

Lujain QAWASWI

9 ans

TERRITOIRES PALESTINIENS : centre Al Hamawi, pour des enfants et adolescents en décrochage scolaire

Le centre Al Hamawi de Béthanie, qui signifie « lieu protégé », accueille des jeunes filles et garçons âgés de 6 à 18 ans, issus pour la plupart des familles les plus modestes de Béthanie et des environs. Ils suivent un programme de remédiation scolaire et participent à des activités extrascolaires ainsi que des camps d’été et d’hiver formant à la vie en collectivité. En 2018, l’inauguration du nouveau terrain de sport a permis de renforcer les liens entre le centre et la communauté. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le projet Hamawi Talents accompagne 30 jeunes lycéennes dans leur choix d’orientation universitaire et professionnelle.

LE NOUVEAU TERRAIN DE SPORT : UN ENJEU IMPORTANT POUR LA COMMUNAUTÉ

Le 3 mai 2018, le centre éducatif Al Hamawi de Béthanie a inauguré son nouveau terrain de sport. L’occasion pour Bertrand Martin, directeur du centre éducatif, de rappeler l’enjeu d’un tel équipement : “Le terrain de sport a immédiatement rencontré son public et notre défi est désormais de structurer les activités autour de cet espace en créant des équipes sportives et en associant les enfants du quartier aux autres activités éducatives du centre. En amenant les enfants et leurs parents à devenir parties prenantes du centre éducatif, nous souhaitons augmenter notre impact sur la communauté”.

Résultats 2018 :

  • 120 élèves de 5e et 4e de 7 écoles publiques de Béthanie et d’Abu Dis bénéficiaires de cours de renforcement scolaire.
  • 240 jeunes filles et garçons bénéficiaires des activités extrascolaires et des camps d’été et d’hiver.
  • 30 lycéennes accompagnées dans leur orientation professionnelle.