LOCALISATION

Territoires palestiniens – Béthanie (Al Aizarieh)

PARTENAIRES LOCAUX

Bethany Charitable Association

DÉBUT DU PROJET

2012

Mes parents sont tous les deux au chômage, ils m’encouragent pour que je travaille bien. Depuis le début de l’année mes notes ont augmenté grâce aux leçons de mathématiques. Je suis passée de 8 à 12 sur 20. À l’école, les professeurs sont contents ».

Lujain QAWASWI

9 ans

TERRITOIRES PALESTINIENS : un centre de remédiation scolaire pour des enfants et adolescents en situation de décrochage scolaire

Le centre Al Hamawi de Béthanie, qui signifie « lieu protégé », accueille de jeunes garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, issus pour la plupart des familles les plus modestes de Béthanie et des environs. Ils suivent un programme de remédiation scolaire et participent à des activités extrascolaires ainsi que des camps d’été et d’hiver. En 2017, le lancement du projet Hamawi Talents a permis d’accompagner 20 jeunes lycéennes dans leur choix d’orientation professionnelle.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE AUX JEUNES ADOLESCENTS

Le projet pédagogique du centre Al Hamawi s’est recentré sur les jeunes adolescents, leur offrant un suivi personnalisé, une réorganisation des activités désormais plus nombreuses, plus cohérentes et de meilleure qualité, ainsi qu’un effort porté sur l’apprentissage des langues et une évaluation plus systématique des éducateurs et des enseignants.

Résultats 2017 :

  • 75 élèves de 5e et 4e de 5 écoles publiques de Béthanie et d’Abu Dis ont bénéficié de cours de renforcement scolaire.
  • 240 jeunes filles et garçons ont bénéficié des activités extrascolaires et des camps d’été et d’hiver.
  • 20 lycéennes ont été accompagnées dans leur orientation professionnelle.