LOCALISATION

Territoires palestiniens – Béthanie (Al Aizarieh)

PARTENAIRES LOCAUX

Bethany Charitable Association

DÉBUT DU PROJET

2012

Mes parents sont tous les deux au chômage, ils m’encouragent pour que je travaille bien. Depuis le début de l’année mes notes ont augmenté grâce aux leçons de mathématiques. Je suis passée de 8 à 12 sur 20. À l’école, les professeurs sont contents ».

Lujain QAWASWI

9 ans

TERRITOIRES PALESTINIENS : centre Al Hamawi, pour des enfants et adolescents en décrochage scolaire

Le centre Hamawi de Béthanie, qui signifie « lieu protégé », accueille des jeunes de 6 à 18 ans, issus des familles les plus modestes de Béthanie et des environs. C’est un lieu d’apprentissage et de vivre-ensemble qui permet aux jeunes palestiniens d’évoluer dans un environnement sécurisé, accueillant et stimulant. Ils bénéficient de cours de remédiation scolaire et participent à des activités extrascolaires et de développement personnel. Le centre propose également une aide à l’orientation scolaire et professionnelle de jeunes lycéennes (projet Hamawi Talent) afin de faciliter leur réussite dans leurs études supérieures et leur insertion sur le marché de l’emploi.

LES REALISATIONS DE 2019

  • Extension du savoir-faire à 7 écoles publiques d’Al Aizarieh qui bénéficient désormais du soutien scolaire d’Al Hamawi pour les matières arabe, anglais, mathématiques, sciences et développement  personnel.
  • Succès de l’activité Hamawi Talents qui a pour objectif d’aider à l’orientation professionnelle des jeunes filles : lancement des journées à l’université qui ont suscité beaucoup d’intérêt. De nombreuses candidatures ont été enregistrées pour participer à l’activité Hamawi Talents.
  • Essor des activités extrascolaires : outre le Média Club, les ateliers d’écritures, les cours d’hébreu, d’anglais, les arts créatifs, etc., le Club des volontaires propose à des jeunes de 15 à 18 ans de participer à des formations ou de développer des initiatives citoyennes. La création de deux clubs d’enfants vient compléter l’offre.
  • Rayonnement du centre à travers des activités déployées à l’intention des parents et de la communauté élargie : « Read to me baba » encourage les pères à s’investir dans l’éducation de leurs enfants à travers la lecture. Le centre propose également un espace de solidarité dédié aux femmes.

Résultats 2019 :

  • 213 élèves de 9 écoles publiques de Béthanie et d’Abu Dis bénéficiaires de cours de renforcement scolaire
  • 67% des personnes bénéficiaires sont des filles
  • 30 lycéennes accompagnées dans leur orientation professionnelle