LOCALISATION

Égypte
Le Caire, Alexandrie

PARTENAIRES LOCAUX

Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle égyptien, El Wardian Industrial School for Girls, Ras El Soda Industrial School for Boys, ElectroMisr for Applied Technology School, Instituts Don Bosco Le Caire et Alexandrie, Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Égypte, Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes.

 

DÉBUT DU PROJET

2013

Formations électrotechnique – Témoignages de jeunes filles formée aux métiers de l’électrotechnique au sein de l’hôtel Hilton 2021 

Mes professeurs, en qui je serai toujours reconnaissante, étaient des modèles pour moi : toujours préparés, toujours prêts à répondre à mes questions et présents pour moi lorsque je n‘étais pas sûre de moi. Je n’avais jamais eu de tels professeurs auparavant. Ils m‘ont fait aimer l’électricité et considérer la filière d’une autre manière.

Wafaa Ahmed, 19 ans

Diplômée de la El Wardian Industrial School, au département de maintenance électrique.
©2020 AFD Pedro Gomes

J’adresse mes félicitations aux équipes pédagogiques et administratives pour avoir adopté le nouveau référentiel afin d’aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle. Ce projet répond aux besoins des entreprises qui cherchent du personnel technique compétent. J’encourage toutes les entreprises à coopérer avec nous dans ce projet et aider les jeunes diplômés à trouver un travail approprié qui correspond au niveau de cette formation de qualité.

Ayman BADAWI

Coprésident de la Chambre de commerce et d’industrie française en Égypte

Demande de renseignements sur le programme Graines d’Espérance : gde@iecd.org

Notre page Facebook en Égypte.

Former les jeunes égyptiens et égyptiennes aux métiers de l’électricité

L’IECD s’est engagé à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de plus de 1000 jeunes Égyptiens et Égyptiennes en modernisant l’offre de formation aux métiers de l’électricité au niveau du baccalauréat professionnel.

LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE DU BAC PROFESSIONNEL ET LA MODERNISATION DES FORMATIONS

En juin 2017, 4 ans après le lancement du programme en Égypte, le nouveau référentiel de formation de 3 ans a été accrédité par le ministère égyptien de l’Éducation nationale et de l’Enseignement professionnel. Il est déployé dans deux écoles publiques techniques qui sont le lycée El Wardian pour jeunes filles et le lycée Ras El Soda pour garçons. 8 ateliers techniques dans les deux lycées partenaires ont été rénovés et des formations pour les formateurs ont été dispensées. L’IECD s’attache en effet à faciliter l’appropriation du nouveau référentiel et l’utilisation optimale des nouveaux équipements par les formateurs. C’est ainsi que, 694 élèves (dont 297 filles) de l’enseignement public ont eu la possibilité d’intégrer cette formation depuis sa création.

PREMIERE PROMOTION DE DIPLOMES EN MAINTENANCE ELECTRIQUE EN 2020

En 2020, la première promotion de diplômés des lycées techniques d’Alexandrie a obtenu son diplôme. Trois ans après le lancement de Graines d’Espérance dans deux lycées publics d’Alexandrie, ce sont 130 techniciennes et 55 techniciens qui sont enfin prêts à s’insérer professionnellement grâce à leurs compétences acquises dans le cadre dans la formation en maintenance électrique. A travers de nombreux stages en entreprises et formations en compétences douces, les diplômés sont maintenant capables d’accéder à un emploi dans leur domaine. Depuis 2017, ces entreprises ont apporté leur appui au projet et nous les en remercions : Hilton Heliopolis, Hilton Green Plaza, El Sewedy, Groupe SEB-Zahran, Cargill Egypt, BiscoMisr, Alstom Egypt, Schneider Electric Egypt, Legrand, SIPES, Nestlé et Top Selection.

Les réalisations de 2019 :

  • Lancement de Graines d’Espérance dans un nouveau lycée au Caire : ElectroMisr for Applied Technology School. 
  • Organisation d’une compétition sur l’énergie renouvelable avec l’Agence Française de Développement en Egypte, le Consulat général de France à Alexandrie et la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Egypte.  et la CCIFE.
  • Mise en place de formations en ligne sur la communication, l’anglais technique et encore la gestion de classe
  • Signature d’un partenariat ONU Femmes Egypte pour soutenir les techniciennes dans leur insertion professionnelle.

Résultats 2019 :

  • 861 dont 39% de jeunes filles formées aux métiers de l’électricité.
  • 91% des élèves obtiennent leur diplôme.
  • 98% des diplômés sont en activité.
  • 89 enseignants améliorent leurs compétences techniques et pédagogiques.