Métiers de l‘industrie, de l’énergie et de la maintenance
NIGERIA
LOCALISATION
Nigeria – Lagos, Akure, Onitsha, Ondo
PARTENAIRES LOCAUX
Institute for Industrial Technology (Lagos), instituts Don Bosco (Akure, Ondo et Onitsha)
NIVEAU DE QUALIFICATION
BAC TECHNIQUE et BTS
DÉBUT DU PROJET
2013
Jumbo Jeremiah, élève d’une formation aux métiers de l’électricité, mise en place dans le cadre du programme “Graines d’Espérance” au Nigeria – © 2016
Demande de renseignements sur le programme Graines d’Espérance : gde@iecd.org

Former les jeunes nigérians et nigérianes aux métiers de l‘électrotechnique et de l’électromécanique
jeunes des trois écoles partenaires ont bénéficié d’une formation actualisée en 2017.
L’électrotechnique est une filière de formation qui n’existait pas au Nigeria jusqu’à ce que l’IECD la développe en 2014, en partenariat avec l’Institute for Industrial Technology (IIT) et les entreprises industrielles du secteur. Par ricochet, le programme profite également à deux autres filières existantes au sein de l’Institut : l’électromécanique et la mécatronique.
Un travail important sur l’insertion professionnelle des jeunes a également été entrepris avec la mise en place de bureaux d’orientation et d’emploi. Le rôle d’un bureau est de préparer les jeunes au monde du travail, de nouer des partenariats avec des entreprises et de valoriser la formation professionnelle auprès de l’opinion publique.
L’année 2017 a été celle du transfert de compétences de l’IIT (Insitute for Industrial Technology) vers trois écoles partenaires (Akure, Ondo et Onitsha), qui ont notamment réalisé la mise à jour du curriculum de la formation en électricité, grâce à la collaboration des équipes pédagogiques et des experts du secteurs.


L’IIT a changé ma vie. Je suis devenu un homme digne de confiance et respecté par ses pairs. Ma famille n’aura plus jamais faim. »
Jumbo JEREMIAH
Diplômé et major de la promotion 2015/2016 en électrotechnique