LOCALISATION

Côte d’Ivoire
Abidjan (2 centres), Yamoussoukro, Bouaké, Bonoua, Toumoudi et Bouaflé

PARTENAIRE LOCAL

Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED)

DÉBUT DU PROJET

2007 – 2015 (MPE)

Micro et petites Entreprises en Côte d’Ivoire – © 2016

FORMER 4 000 JEUNES ENTREPRENEURS ENTRE 18 ET 40 ANS

Dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), mécanisme de coopération par lequel la dette des pays pauvres est redistribuée sous forme de subventions, l’IECD Côte d’Ivoire a été choisi pour appuyer les petites entreprises ivoiriennes. Le projet a permis de former et d’accompagner, à Abidjan et Yamoussoukro ainsi que dans les zones périphériques de ces grandes villes, près de 4 200 jeunes entrepreneurs et porteurs de projet, dont 2 500 en 2017,afin de favoriser l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Ce projet représente un véritable passage à l’échelle pour le programme, et a permis de transférer sa méthodologie auprès de 40 formateurs et superviseurs. Le partenaire ivoirien, CIED, a formé et porté les formateurs, prouvant également sa capacité à mener un projet.

Appui aux petites entreprises ivoiriennes et projet MPE

Le programme d’Appui aux Petites Entreprises a démarré en 2007 en Côte d’Ivoire. Depuis 2012 c’est l’association Côte d’Ivoire Entreprises Développement qui le met en œuvre avec le soutien de l’IECD, au sein de 4 Centres de Gestion et de Services (2 à Abidjan, 1 à Yamoussoukro et 1 à Bouaké).

Le programme vise à améliorer les compétences en gestion des bénéficiaires, chefs de petites entreprises pour la Formation en Bases de Gestion et entrepreneurs en devenir pour la Formation Porteurs de Projets. Ainsi, il contribue à renforcer le potentiel économique de leurs petites entreprises et à l’amélioration de leur niveau de vie, de celui de leurs familles et de leurs employés.

Chacun des Centres de Gestion et Services (CGS) dispose d’un Club des Entrepreneurs accueillant les chefs d’entreprise ayant pris part à la formation initiale qui souhaitent poursuivre leur apprentissage à travers des formations spécialisées, des soirées à thème et un service de conseils personnalisé.

Les activités en Côte d’Ivoire en 2017 ont été marquées par le déploiement du projet MPE qui a permis d’opérer un passage à l’échelle réussi, de former de nombreux formateurs et de diffuser la méthodologie du programme.

CIED a également fait la part belle à l’innovation et la qualité des services proposés aux entrepreneurs, avec des activités comme le séminaire “Top Leader” qui permet aux membres de clubs des entrepreneurs de travailler de façon poussée sur des problématiques qu’ils définissent eux-mêmes. Enfin, CIED a initié la Formation Top Vente pour des femmes productrices et vendeuses d’attiéké (plat traditionnel).

Résultats 2017 : 

  • 536 entrepreneurs ont suivi la Formation de base en gestion et/ou la Formation porteur de projet.
  • 2 476 entrepreneurs (MPE) ont été formés et accompagnés en 2017.