LOCALISATION

Côte d’Ivoire
Abidjan (2 centres), Yamoussoukro, Bouaké, Bonoua, Toumoudi et Bouaflé

PARTENAIRE LOCAL

Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED)

DÉBUT DU PROJET

2007

Micro et petites Entreprises en Côte d’Ivoire – © 2016

AUGMENTATION DES PRESTATIONS DE FORMATIONS
AUPRES D’ONG LOCALES & INTERNATIONALES

Parmi ces prestations, le GERES et Entrepreneurs du Monde ont fait appel à CIED pour former 16 personnes au Togo et au Mali à la méthodologie de formation à la gestion d’entreprise, témoignant ainsi de la pertinence du RED dans ce domaine. Parmi les nouveaux publics : des entrepreneurs en situation de handicap dans le cadre du projet « handibusiness 2 » avec la Fondation MTN et l’accompagnement de start-ups de l’industrie créative, sociale et culturelle, dans le cadre du projet Ayadalab, en partenariat avec le GOETHE Institute et l’Institut Français.

Appui aux petites entreprises ivoiriennes

Le programme d’Appui aux Petites Entreprises a démarré en 2007 en Côte d’Ivoire. Depuis 2012 c’est l’association Côte d’Ivoire Entreprises Développement qui le met en œuvre avec le soutien de l’IECD, au sein de 4 Centres de Gestion et de Services (2 à Abidjan, 1 à Yamoussoukro et 1 à Bouaké).

Le programme vise à améliorer les compétences en gestion des bénéficiaires, chefs de petites entreprises pour la Formation en Bases de Gestion et entrepreneurs en devenir pour la Formation Porteurs de Projets. Ainsi, il contribue à renforcer le potentiel économique de leurs petites entreprises et à l’amélioration de leur niveau de vie, de celui de leurs familles et de leurs employés.

Chacun des Centres de Gestion et Services (CGS) dispose d’un Club des Entrepreneurs accueillant les chefs d’entreprise ayant pris part à la formation initiale qui souhaitent poursuivre leur apprentissage à travers des formations spécialisées, des soirées à thème et un service de conseils personnalisé.

Les activités en Côte d’Ivoire en 2019 ont été marquées par le lancement de l’opération “Jeune Pousse”, des sessions de sensibilisations à l’entreprenariat à destination des étudiants, et l’augmentation des prestations de formation auprès d’ONG locales et internationales.

Résultats 2019 : 

  • 92 entrepreneurs ont suivi la Formation de base en gestion et/ou la Formation porteur de projet.
  • 60% d’entre eux ont augmenté leur chiffre d’affaire, 6 mois après leur formation.