LOCALISATION

Liban
Tripoli et sa région

PARTENAIRE LOCAL

Association Semeurs d’Avenir

DÉBUT DU PROJET

2010

L’appui aux petites entreprises au Liban

Le Nord du Liban se caractérise par un taux élevé de population vivant sous le seuil de pauvreté (45% sous le seuil de pauvreté et 28% sous le seuil de pauvreté absolu) ainsi qu’un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Parmi elles, les populations réfugiées sont fortement représentées. La crise économique et sociale qui sévit au Liban aggrave la situation.

2019 aura été marquée par de nouveaux partenariat qui a permis d’étendre l’offre de service de l’IECD: avec des organismes de micro-crédit pour faciliter l’accès au financement ; avec formations complémentaires, en transformation agroalimentaire notamment, pour apporter un soutien technique aux entrepreneurs du secteur agricole ; avec URDA (Union of Relief and Development Associations) pour permettre à des femmes en zones rurales de développer des compétences en gestion d’entreprise.

En parallèle, dans le cadre du projet MLL (Maharat Li Loubnan), la première Formation porteur de projet a été lancée auprès de jeunes ayant suivi des formations qualifiantes en électricité, plomberie et maintenance de climatiseurs.

Résultats 2019 :

  • 83 entrepreneurs accompagnés par nos dispositifs.
  • 100% d’entre eux augmentent leur chiffre d’affaire, 6 mois après leur formation.