LOCALISATION

Cameroun
Yaoundé, Douala, Bafoussam, Kribi, Garoua

PARTENAIRE LOCAL

Cameroun Entreprises Développement (CED)

DEBUT DU PROJET

1998

Avant la formation, je n’avais aucun garde-fou, je naviguais à vue, sans savoir où j’allais ni pourquoi. J’ai beaucoup de réussite maintenant au point que je suis envié par les autres et suis en quelque sorte devenu un référent. Face aux incompréhensions et blocages de mes collaborateurs, j’ai décidé de les envoyer faire la même formation que moi et leur état d’esprit a évolué. Souvent, les «Patrons » croient tout savoir, une erreur fatale qui les condamne, ils sont en faillite continuellement et recommencent !».

Henry NSAME

Artisan de la pêche, suivi par Cameroun entreprise développement (CED)

L’appui aux petites entreprises au Cameroun

Le Cameroun est le premier pays à avoir mis en oeuvre le programme d’Appui aux petites entreprises. Les activités sont à présent déployées dans 5 centres, permettant un maillage du pays pour toucher les entrepreneurs de toutes les régions. 2017 a permis de renforcer le dispositif de suivi de la performance, mis en oeuvre au sein des clubs des entrepreneurs. L’accent a également été mis sur de nouveaux services, comme la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les lycées.

Résultats 2017 :

  • 516 entrepreneurs ont suivi la Formation de base en gestion et/ou la Formation porteur de projet.

Le Centre de Gestion et de Services (CGS) fête ses 15 ans et la 100e Formation de Base en Gestion (FBG).

En 2018, Cameroun Entreprises Développement (CED) a célébré sa 100e promotion de Formation de Base en Gestion et les 15 ans du Centre de Gestion et de Services de Douala, un des centres pilotes de CED pour les activités d’appui à l’entrepreneuriat.

15 ans après le lancement du centre, CED a atteint des objectifs significatifs à Douala :

  • 1 153 personnes formées et accompagnées
  • 342 femmes formées
  • 5 promotions de formations sur le montage de Business Plan pour 60 personnes depuis 2015
  • 16 sessions de formations spécialisées en Management, en Marketing, en Comptabilité et en Bureautique, qui ont permis de former 143 chefs d’entreprises depuis le lancement en 2008

Aider les micro-entrepreneurs au Cameroun – © 2011