Xavier Boutin

Directeur fondateur

Diplômé de l’European Business School Paris, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une licence de philosophie de Paris IV- Sorbonne, Xavier Boutin a commencé sa carrière en 1978 dans le commerce international des céréales chez Louis Dreyfus.

Enseignant en philosophie puis engagé dans la formation des jeunes, il prend la direction d’une association d’éducation populaire en 1982 et fonde en 1988 l’Institut Européen de coopération et de Développement (IECD). Suite à la nomination d’Alexis Béguin au poste de Directeur général en septembre 2017, Xavier Boutin assure la transmission et continue d’appuyer les équipes sur des sujets spécifiques.

Xavier Boutin est par ailleurs trésorier au sein du conseil d’administration de Coordination Sud de 1997 à 2011 et, à compter de juin 2013, il préside aux côtés d’Alain Boinet la Coordination Humanitaire et Développement (CHD).

Enfin, Xavier Boutin enseigne dans le Master II « Management de projets de développement » de l’IRCOM et participe à la réflexion sur des thématiques de développement dans de nombreux colloques et séminaires.