LES FORMATIONS CONTINUES DE L’IECD

La quasi-totalité des projets de l’IECD incluent la formation continue :

  • Formation des enseignants et des éducateurs au sein des programmes éducatifs (formation des enseignants et du personnel éducatif pour l’intégration des enfants à besoins spécifiques dans les écoles régulières au Liban, formation des professeurs de collège à Madagascar).
  • Formation des formateurs en pédagogie et aux nouvelles technologies :
    – Au sein des 3 programmes de formations diplômantes : Graines d’espérance, hôtellerie-restauration et Écoles familiales agricoles.
    – Dans le cadre de formations professionnelles qualifiantes en Syrie et au Liban.
  • Formation du personnel administratif des établissements éducatifs, des centres de formation et des centres de santé, pour une meilleure gestion des établissements.
  • Formation du personnel de santé pour améliorer les pratiques et la qualité des soins.

Formations continues

OBJECTIF 1
Améliorer la qualité des programmes

OBJECTIF 2
Accompagner les partenaires locaux vers l’autonomie par le transfert de compétences

La formation continue s’adresse à des personnes déjà en emploi, soucieuses d’améliorer leurs pratiques ou d’évoluer au sein de leur métier. Pour l’IECD, elle est une opportunité de renforcer les capacités des acteurs locaux et d’augmenter l’impact de ses programmes sur les territoires.

Dès 1991, l’IECD a soutenu le personnel médical dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Les formations continues se sont peu à peu étendues à tous les acteurs des programmes mis en oeuvre : ainsi, l’IECD développe des formations à destination des enseignants et formateurs, du personnel administratif et gestionnaire de centres, ainsi que du personnel soignant, améliorant ainsi considérablement la qualité et l’impact de ses actions. Parallèlement, pour l’ensemble des programmes qui impliquent des jeunes, l’IECD réalise des journées de sensibilisation des familles, de façon à susciter un mouvement d’adhésion et créer une dynamique favorable et cohérente.