ACCRÉDITATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE AU LIBAN

Le résultat d’un travail collaboratif avec les partenaires locaux et les pouvoirs publics depuis de nombreuses années

L’industrie et les services occupent une place importance dans l’économie libanaise. Ces deux secteurs reposent sur l’utilisation massive d’équipements, nécessitant une maintenance continue et indispensable au bon fonctionnement des structures. Paradoxalement, le pays souffre d’une pénurie de techniciens et d’un décalage entre les compétences et savoir-faire requis par le marché du travail et l’enseignement technique délivré.

L’IECD est présent depuis près d’une trentaine d’années au Liban. Pour répondre à ces besoins, l’IECD a développé en 2017 une filière destinée à former de jeunes libanais aux métiers de la Maintenance, qui pourront par la suite exercer dans différents milieux professionnels : lignes de production, maintenance spécialisée (ascenseurs…), gestion et maintenance des installations et des bâtiments, des hôpitaux, des hôtels

L’IECD, les écoles et entreprises partenaires, ont travaillé avec l’appui de l’Académie de Paris et la Direction générale de l’enseignement technique et professionnel (DGETP) à la reconnaissance de cette nouvelle formation prometteuse : le 17 août 2017, le Journal Officiel libanais publie l’accréditation de la formation !

À la rentrée 2017, 60 jeunes débuteront ainsi cette formation au sein de 5 écoles partenaires, pour espérer obtenir en 2020, leur baccalauréat technique.

Cette initiative s’insère dans le cadre du programme Maharat Li Lubnan (M2L), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), et visant à accroître les compétences des jeunes libanais pour une meilleure insertion professionnelle, grâce au développement de formations longues et courtes dans les secteurs porteurs. Les formations longues s’adressent aux jeunes libanais dans le cadre de la formation technique ; tandis que les formations courtes, ciblent quant à elles un plus large public (très jeunes gens, réfugiés, etc.).

Septembre 2017