LOCALISATION

Côte d’Ivoire (Bonoua, Duékoué, Abengourou)

DÉBUT DU PROJET

2016

PARTENAIRES LOCAUX

5 écoles partenaires : Centre technique de Bonoua, Centre professionnel artisanal rural de Duékoué, Centre de formation professionnelle d’Abengourou, Centre polyvalent des métiers de l’entretien de Bimbresso, Centre de perfectionnement aux métiers de la mécanique et de l’électricité (CPMME) de Koumassi.

Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle, Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion  Professionnelle de la République de Côte d’Ivoire

NIVEAUX DE FORMATION

Certificat de qualification professionnelle, CAP, formation courte qualifiante en électricité du bâtiment CAP et CQP

Le stage m‘a concrètement permis d’apprendre comment rembobiner un moteur et comment entretenir des splits. »

Grâce KÉREN

Élève en électricité au centre technique de Bonoua (Côte d’Ivoire)

Former les jeunes ivoiriens et ivoiriennes aux métiers de l’électricité

Le programme Graines d’espérance a démarré en Côte d’Ivoire en 2016 avec deux centres privés : le Centre technique de Bonoua (CTB) et le Centre professionnel artisanal rural de Duékoué (CPAR) – Don Bosco. Cet accompagnement s’est traduit par un taux de 100 % de réussite à l’examen du CAP en juillet 2017, soit 41 diplômés à l’issue de leur dernière année de CAP. En juillet 2017, une école publique a décidé de rejoindre le programme Graines d’espérance, le Centre de formation professionnelle d’Abengourou (CFPA), afin d’y renforcer la formation en CAP électricité.

En 2018, les élèves du CAP en électricité du Centre de formation professionnelle d’Abengourou ont fait leur première rentrée ! Ce centre est le premier lycée public à rejoindre le programme Graines d’espérance en Côte d’Ivoire, déployé depuis 2016 auprès de deux écoles privées : le Centre technique de Bonoua (CTB) et le Centre professionnel artisanal rural de Duékoué (CPAR) – Don Bosco.

Par ailleurs, 55 personnes sans qualification ont pris part à la formation courte qualifiante en électricité du bâtiment au Centre technique de Bonoua durant l’été. Un certificat leur a été remis à l’issue des 10 semaines de formation le 28 septembre en présence du Conseil régional du Sud-Comoé, la mairie de Bonoua, la congrégation Don Orione, l’Agence Emploi Jeunes ainsi que les entreprises partenaires Nexans, Sogelux et SOTRA.

LE STAGE AU NIVEAU CAP

L’introduction des stages de façon systématique au niveau CAP et pleinement concertée avec les entreprises est un vrai pas en avant en Côte d’Ivoire. Elle s’est couronnée par une satisfaction commune des entreprises et des élèves, qui ont augmenté leurs résultats. Lors des trois visites d’entreprises, 12 stages ont été proposés aux meilleurs élèves.

Résultats 2020 :

  • 508 jeunes formés en électricité dont 51 jeunes filles.
  • 412 jeunes additionnels accompagnés par des dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • 87% des élèves obtiennent leur diplôme.