LOCALISATION

Cameroun
Yaoundé, Douala, Bafoussam, Kribi, Garoua

PARTENAIRE LOCAL

Cameroun Entreprises Développement (CED)

DEBUT DU PROJET

1998

Avant la formation, je n’avais aucun garde-fou, je naviguais à vue, sans savoir où j’allais ni pourquoi. J’ai beaucoup de réussite maintenant au point que je suis envié par les autres et suis en quelque sorte devenu un référent. Face aux incompréhensions et blocages de mes collaborateurs, j’ai décidé de les envoyer faire la même formation que moi et leur état d’esprit a évolué. Souvent, les «Patrons » croient tout savoir, une erreur fatale qui les condamne, ils sont en faillite continuellement et recommencent !».

Henry NSAME

Artisan de la pêche, suivi par Cameroun entreprise développement (CED)

Appui aux petites entreprises camerounaises

Premier pays à développer le programme, le Cameroun a accompagné plus de 5000 entrepreneurs depuis 1998 et 264 pour la seule année 2016. La mise en place de visites d’entreprises ont permis cette année aux entrepreneurs de confronter leur expérience personnelle à celle d’une autre entreprise locale. Les rencontres favorisent l’observation, l’esprit critique et l’interaction entre entrepreneurs. Ses objectifs sont de mettre en réseau les entrepreneurs, de créer l’exemple et l’émulation, de s’inspirer des expériences d’autrui et de développer d’éventuelles synergies.

Résultats 2016

  • 240 entrepreneurs diplômés de la Formation de base en gestion (FBG).
  • 24 porteurs de projet ont été formés à la création d’entreprise grâce à la Formation porteurs de projet (FPP).
  • 84 abonnés aux Clubs des Entrepreneurs au sein duquel ils ont pu bénéficier des Formations spécialisées (FS) en marketing, management, bureautique et analyse financière.

Aider les micro-entrepreneurs au Cameroun – 2011