Nos équipes

Une organisation efficace au service des bénéficiaires
Sur le terrain, les équipes de l’IECD pilotent ou accompagnent la mise en oeuvre des projets par les partenaires locaux. A Paris, les coordinateurs de programme leur apportent un soutien stratégique et financier, mais aussi technique. Ils sont soutenus dans leur action par des experts qualifiés.

Un engagement professionnel
Les collaborateurs de l’IECD mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des personnes bénéficiaires. Leur engagement et leur professionnalisme fondent la qualité des projets menés par l’IECD et ses partenaires.

Une coopération étroite avec les partenaires locaux

L’IECD travaille en collaboration étroite avec des organisations locales. Engagées dans le domaine d’intervention choisi, reconnues pour leurs compétences et leur gouvernance, elles mettent en œuvre des projets sur le terrain. L’IECD construit avec elles une relation durable et contribue à leur renforcement institutionnel, financier et organisationnel.

Des expertises qualifiées garantes de la pertinence des projets
Des experts participent à la définition et à l’élaboration des programmes, au transfert de savoir-faire, à la formation des formateurs, à l’évaluation des projets et au renforcement institutionnel des partenaires locaux.

L’IECD EN FRANCE

La Direction générale de l’IECD est basée à Paris.

Elle pilote ou accompagne la mise en œuvre des opérations de l’organisation et en assure également le monitoring technique et financier régulier de chaque projet. Elle agit également en tant que centre de ressources pour les partenaires et les équipes sur le terrain (capitalisation d’expériences, renforcement institutionnel, expertise technique). Enfin, elle coordonne les relations avec les partenaires financiers et pilote le développement à moyen et long terme des activités de l’IECD.

Des délégations en région ont été créées à l’issue de plusieurs années de collaboration avec des partenaires techniques implantés dans les Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas de Calais. Cette présence régionale permet à certains projets de l’IECD de bénéficier d’apports locaux spécifiques, qu’ils soient techniques, institutionnels, entrepreneuriaux ou financiers.

L’IECD SUR LE TERRAIN

Des équipes qualifiées et engagées
Pour appuyer le partenaire local dans la mise en œuvre et la gestion des projets, l’IECD détache sur le terrain des chefs de projet et des assistants techniques pour une durée moyenne de 2 ans ou plus. Ils mettent leurs compétences professionnelles au service des projets et des personnes bénéficiaires.

Délégations
Lorsque le niveau d’activité d’un pays ou d’une région le justifie, l’IECD crée des délégations au niveau national ou régional. Elles ont pour mission de représenter l’IECD localement, de coordonner la gestion des projets sur le terrain et de construire des relations durables avec les partenaires locaux. Depuis 1992, l’IECD a ouvert 6 délégations au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo-Brazzaville, au Proche-Orient, à Madagascar et dans les Territoires palestiniens.

Bureaux de représentation
L’IECD a ouvert des bureaux de représentation en République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, en Syrie, au Kurdistan d’Irak, en Thaïlande et au Vietnam. Ils ont pour mission d’apporter un appui technique et institutionnel aux partenaires locaux.

LES EXPERTS

L’IECD s’appuie sur un réseau d’une trentaine d’experts qualifiés. Garants de la pertinence des projets, ils participent à la définition et à l’élaboration des programmes, au transfert de savoir-faire, à la formation des formateurs, à l’évaluation des projets et au renforcement institutionnel des partenaires locaux.
Aujourd’hui, l’IECD travaille avec des directeurs de centres de formation, des enseignants spécialisés, des formateurs d’enseignants, des agronomes, des architectes, des ingénieurs, des financiers, des médecins, des infirmiers ou encore des entrepreneurs.
Forts de leur engagement aux côtés de l’IECD, certains ont plus de 15 ans d’expérience dans le développement.

LES PÔLES D’EXPERTISE

Au fil des collaborations, certains experts sont devenus des référents des programmes clés de l’IECD.

Développement rural
Pedro Puig, secrétaire technique permanent, Association internationale des mouvements familiaux de formation rurale (AIMFR)

Hôtellerie-restauration
Marie-Thérèse Audoux, formatrice, IUFM de l’Académie de Versailles

Santé
Monique Robert, ex-responsable des relations institutionnelles, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Appui aux petites entreprises
Stanislas Dubourg, ancien chef de projet du programme d’appui aux petites entreprises au Cameroun

BTP
Patrick Vétillart, ingénieur (X-Ponts)