ÉDUCATION
INSERTION ET FORMATION PRO

Améliorer-le-suivi-de-l-insertion-des-jeunes1-page-001

Améliorer la mesure et le suivi de l’insertion des jeunes suite à des actions de formation dans les pays  en voie de développement

Article rédigé par IECD (Astrid DESJOBERT), avec la contribution de : Acting for Life (Johanne VILLEGAS), Apprentis d’Auteuil (Carine PARENT), Essor (Ambroise LE MOAL), Gret (Sandra BARLET, Marie-Christine LEBRET).

IECD, Le Gret, Acting For Life, Essor, Apprentis d’Auteuil
Janvier 2017 – 14 pages

Le suivi de l’insertion des jeunes formés est un enjeu fort pour la plupart des opérateurs mais reste souvent une difficulté majeure, notamment par manque d’outils. Face à ce constat, cinq ONG françaises (Acting for Life, Apprentis d’Auteuil, Essor, le Gret et IECD) appuyées de chercheurs et experts du sujet, ont produit un outil se voulant simple et pratique pour améliorer la mesure et le suivi de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes suite à des actions de formation dans les pays en développement.

Cette note présente les principaux enjeux de la mesure de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui ont suivi une formation visant à ce qu’ils intègrent le marché du travail. Elle définit les notions et indicateurs liés, ainsi que les différentes méthodes de suivi de l’insertion. Elle propose enfin un questionnaire d’enquête ainsi que des indications concrètes pour l’utiliser.

Le questionnaire d’enquête peut être téléchargé en format Excel ou PDF.

Cette note et le questionnaire associé, après avoir été testés en situation réelle, seront mis à jour courant du premier semestre 2017, sur la base des retours des premiers utilisateurs.

Téléchargez le document

Disponible sur : www.entreprendreausud.org N°6 – Gret


Les-conseillers-insertion-des-jeunes-page-001

Les conseillers insertion des jeunes: nouveau métier, des compétences à développer

IECD, Le Gret, Acting For Life, Essor, Apprentis d’Auteuil
Mai 2016 – 18 pages

Article rédigé par IECD (Agathe Delouvrier), avec la contribution de : Acting for Life (Johanne Villegas), Apprentis d’Auteuil (Carine Parent), Essor (Ambroise Le Moal) et Gret (Sandra Barlet).

Cinq ONG françaises (Acting for Life, Apprentis d’Auteuil, Essor, le Gret et IECD) ont produit suite à une journée d’échanges une note faisant l’état de leurs réflexions sur les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller insertion des jeunes, sur la base de leurs expériences en matière de formation et d’insertion professionnelles. En effet, dans les pays en développement, les professionnels de l’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes agissent sans formation à leur métier, pour lequel il n’existe pas non plus de référentiel le cadrant et le reconnaissant. Cette note présente les principales caractéristiques de ce métier, dont des opérateurs d’appui à l’insertion des jeunes pourront s’inspirer afin de cadrer et/ou former leurs équipes.

Téléchargez le document

Disponible sur : www.entreprendreausud.org N°5 – Gret


Capitalisation GDE Labour Market Analysis Manual premières pages-page-001

Labor Market (english version)

IECD

2016

À partir de l’expérience de l’IECD au Liban, ce guide décrit la façon dont une analyse de bassin d’emploi peut être menée. Destiné à être utilisé par les acteurs de la formation professionnelle, associatifs, institutionnels ou de l’entrepreneuriat local,il met à disposition un ensemble d’outils pratiques permettant la conduite d’analyses de bassin d’emploi.

Téléchargez les premières pages du document


Premières pages du Manuel BOE-page-001

Manuel d’orientation et d’emploi (version française)

IECD, association libanaise Semeurs d’Avenir
Avec le soutien de la fondation Drosos
75 pages, broché, en couleur
Septembre 2016

Ce manuel regroupe l’ensemble des activités d’orientation et d’accompagnement à l’emploi qui ont été testées et mises en œuvre par les équipes de l’IECD dans ses différents pays d’intervention. Son objectif est de mettre à la disposition des écoles et des associations partenaires un ensemble d’outils pratiques permettant de les accompagner dans la mise en place de services d’orientation professionnelle des jeunes. Cette orientation a lieu avant le début de la formation, pendant la formation et après l’obtention du diplôme/du certificat.

Téléchargez les premières pages du document


MAROC IECD - Enquête sur le parcours des diplômés 2015 JUK SPEL premières pages-page-001Enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de la Juk Spel – Maroc

IECD
2016

Cette étude, réalisée sur la promotion 2014/2015, et conduite auprès de l’Institut Juk Spel au Maroc, partenaire de l’IECD, conclut à une insertion professionnelle de 74% des diplômés, 8 mois environ après l’obtention de leur diplôme.

Téléchargez les premières pages du document


LIBAN étude d insertion pour site-page-001

Suivi du programme Graines d’Espérance au Liban (version française)

IECD
2015

Cette étude, réalisée sur la promotion ELEEC 2014…

Téléchargez les premières pages du document


ENTREPRENEURIAT
SANTÉ