Inauguration du nouveau campus SESAME à Madagascar

Ambatoroka – 23 septembre 2016

Le nouveau campus SESAME permet d’accueillir 120 jeunes par an dans le Programme. A l’horizon 2022, plus de 500 jeunes seront accompagnés depuis le baccalauréat jusqu’au Master 2.

Le programme SESAME a pour objectif de permettre à de jeunes Malgaches défavorisés, motivés et dotés d’un bon potentiel intellectuel, de réussir leurs études afin de préparer leur prise de responsabilité professionnelle et leur participation active au développement de Madagascar. Ainsi, chaque année depuis 2013, des jeunes originaires de toute l’Ile intègrent l’Année Préparatoire SESAME après le baccalauréat.

Cette année de préparation aux études supérieures a pour objectif de renforcer les acquis scolaires des élèves, tout en leur permettant de construire leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie en accord avec leurs compétences, capacités et aspirations.

Au terme de l’Année Préparatoire, les étudiants intègrent les meilleurs établissements supérieurs malgaches et continuent d’être accompagnés par le programme SESAME (suivi par des éducateurs, logement dans des foyers non mixtes, paiement des écolages, etc.) jusqu’à leur insertion professionnelle.

Le programme SESAME est promu par l’association malgache PROMES, en partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale française.