Les formations en électrotechnique au Liban : un succès dont tout le monde parle !

« Je voudrais ajouter quelque chose de très important : je suis très content de la nature de mon travail à l’aéroport, et cela m’a fait renoncer à l’idée d’immigrer pour aller chercher du travail à l’étranger ».

Ce témoignage est celui de Charles Malek, technicien de maintenant dans l’aviation et diplômé de la formation « Graines d’Espérance » (GDE) en électrotechnique au Liban. L’IECD a lancé en 2007 le programme de formation en électrotechnique pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences techniques et comportementales adéquates et d’avoir accès à un emploi décent dans les métiers de l’électricité, de l’énergie et de la maintenance. En partenariat avec les entreprises locales et les centres de formation professionnelle, le programme inclut la mise à jour des référentiels, la rénovation des équipements, la formation des formateurs et la mise en place de services d’orientation et d’emploi pour des jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle dans ce secteur porteur d’emplois. Grâce à une interaction permanente avec les entreprises du secteur, les formations répondent au mieux aux attentes du marché du travail et facilitent l’insertion durable des jeunes dans la dynamique industrielle de leur pays.

Cette vidéo présente le projet de formation dans son ensemble, tant du point de vue des formateurs et accompagnateurs dans l’insertion des jeunes, que du côté des entreprises qui recrutent auprès des diplômés. Il accueille surtout de nombreux témoignages de jeunes libanais qui expriment ici leur bonheur d’avoir intégré ces formations prometteuses : 98% des diplômés du BT électrotechnique travaillent ou poursuivent des études supérieures.

Fort du succès du projet « Graines d’Espérance » au Liban, le programme a été essaimé au Nigéria et en Égypte en 2013, puis au Maroc en 2014. Deux nouvelles extensions du programme ont débuté en Côte d’Ivoire et au Vietnam en 2016.