DESJOBERT Astrid (IECD), Améliorer la mesure et le suivi de l’insertion des jeunes suite à des actions de formation dans les pays en voie de développement, Janvier 2017, 14 pages.

Un document réalisé avec la contribution d’Acting for Life (Johanne VILLEGAS), Apprentis d’Auteuil (Carine PARENT), Essor (Ambroise LE MOAL), Gret (Sandra BARLET, Marie-Christine LEBRET).

AMELIORER LA MESURE ET LE SUIVI DE L’INSERTION DES JEUNES SUITE A DES ACTIONS DE FORMATION DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

Quels outils et méthodologies pour mener une enquête ?

Le suivi de l’insertion des jeunes formés est un enjeu fort pour la plupart des opérateurs mais reste souvent une difficulté majeure, notamment par manque d’outils. Face à ce constat, cinq ONG françaises (Acting for Life, Apprentis d’Auteuil, Essor, le Gret et IECD), appuyées par des chercheurs et experts, ont produit un outil se voulant simple et pratique pour améliorer la mesure et le suivi de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes suite à des actions de formation dans les pays en développement.

Cette note présente les principaux enjeux de la mesure de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui ont suivi une formation visant à ce qu’ils intègrent le marché du travail. Elle définit les notions et indicateurs liés, ainsi que les différentes méthodes de suivi de l’insertion. Elle propose enfin un questionnaire d’enquête ainsi que des indications concrètes pour l’utiliser.

Le questionnaire d’enquête peut être téléchargé en format Excel ou PDF ci-contre.

Cette note et le questionnaire associé, après avoir été testés en situation réelle, seront mis à jour au cours du premier semestre 2017, sur la base des retours des premiers utilisateurs.